Autocontrôle
Qu'est-ce que l'autocontrôle ?
Toutes les entreprises actives dans la chaîne alimentaire ont l'obligation légale de disposer d’un système d’autocontrôle (SAC), qui doit être basé sur les principes HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points). Ce principe d’autocontrôle est repris dans l’Arrêté Royal du 14 novembre 2003.
L’autocontrôle est l’ensemble des mesures prises par les entreprises pour s’assurer que leurs produits, tout au long des étapes de la production, de la transformation et de la distribution, répondent aux prescriptions réglementaires relatives à la sécurité alimentaire, à la qualité des produits et à la traçabilité, ainsi qu’à la surveillance du respect effectif de ces prescriptions.
Les entreprises peuvent à cette fin utiliser le guide d'autocontrôle sectoriel approuvé par l’AFSCA (l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). Ce guide est un outil important pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un système d'autocontrôle propre à l’entreprise.
Guide d'autocontrôle pour le secteur de la boulangerie
Le premier guide d’autocontrôle pour le secteur de la boulangerie (G-026) a été validé par l’AFSCA en septembre 2008.
Une deuxième version de ce guide pour les boulangeries et pâtisseries a été approuvée le 18 juin 2013. Ensuite, le guide est passé sous la gestion de l’AFSCA. La dernière version est disponible par voie électronique sur le site de l’AFSCA.