Home   -    Néerlandais Français Anglais

 

Puratos célèbre son centenaire avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et la réaffirmation de ses principes directeurs

Le 5 février 2020 marque le 100ème anniversaire de Puratos, leader en boulangerie, pâtisserie et chocolat. Un événement qui sera célébré par ses 9 500 collaborateurs dans les 70 pays où le groupe est présent. Pour honorer son engagement centenaire envers l'innovation, Puratos lancera trois nouveaux centres d'innovation sur trois continents en 2020. Pour poursuivre son expansion internationale et son engagement dans les marchés émergents, Puratos a également signé deux nouveaux accords de coentreprise au Kenya et en Éthiopie en janvier. Le groupe en mise sur vous et les générations futures, ainsi que sur l'innovation, la santé et le bien-être pour les 100 prochaines années.

Daniel Malcorps, PDG de Puratos, a déclaré : « Notre centenaire est l'occasion de réaffirmer notre engagement envers notre vision et à nos valeurs : une approche scientifique solide, une recherche d'innovation constante, la santé et le bien-être comme pierre angulaire et une croyance profondément ancrée dans le rôle précieux que joue l'alimentation dans la société. »

L'innovation est dans l'ADN de Puratos
Puratos est engagée dans l'innovation depuis un siècle. L'entreprise familiale, née dans un garage belge avec l’ambition de simplifier la vie des boulangers et pâtissiers, est devenue l'un des principaux fabricants mondiaux d'ingrédients. Il est difficile d'imaginer les secteurs de la boulangerie, du chocolat et de la pâtisserie aujourd'hui sans les innovations de Puratos. Du lancement du premier pain de marque (Pura-Malté) à la découverte du désormais légendaire T500, Puratos a été à la pointe du changement. Aujourd'hui, Puratos investit 2,7 % de son chiffre d'affaires annuel en R&D et le groupe emploie plus de 1 000 scientifiques dans plus de 70 centres de R&D et 90 centres d'innovation à travers le monde. Pour compléter ces efforts, 2020 verra le lancement de trois nouveaux centres d'innovation à Taïwan, au Brésil et au Mexique. En Europe, le centre d'innovation espagnol existant sera entièrement rénové avec des installations de pointe pour fournir aux clients tous les outils dont ils ont besoin pour dynamiser leur entreprise.

La santé et le bien-être ont toujours été une priorité absolue
Puratos a toujours été un pionnier de la santé et du bien-être, dès les années 1920 lorsque le groupe a lancé son pain Pura-Malté. Pura- Malté était basé sur un mélange de germe de blé grillé, de malt et de son, et était révolutionnaire à l'époque. Aujourd'hui, cet engagement demeure plus pertinent que jamais. Taste Tomorrow, la plus grande enquête mondiale sur la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat réalisée auprès des consommateurs, confirme que la santé reste l'un des critères clés pour les consommateurs lors de l'achat de produits de boulangerie. Puratos a travaillé sans relâche avec ses clients pour améliorer les valeurs nutritionnelles de ses produits et lancer des étiquettes plus claires et plus « propres », ainsi que des alternatives d'ingrédients biologiques et à base de plantes. La santé et le bien-être restent la grande priorité dans les processus de développement de produits de Puratos et l'entreprise a le souci permanent de fabriquer des produits avec une valeur nutritionnelle la plus élevée possible sans compromettre le goût ou la qualité.

100 ans de passion et d'expansion
Dès 1955, Puratos envisageait une expansion internationale lorsque le groupe a commencé à exporter ses produits vers les pays voisins. L'expansion mondiale a explosé dans les années 1990 avec un certain nombre d'acquisitions stratégiques. Aujourd'hui, plus de 90 % du chiffre d'affaires du groupe est réalisé en dehors de la Belgique, dont près d'un tiers dans les marchés émergents.

Cette année, Puratos renforcera sa position à l'étranger, notamment sur le continent africain avec la création de deux contreprisess au Kenya et en Éthiopie. Cette présence locale dans des pays clés nous permettra de renforcer nos relations avec les clients, de rendre la production plus locale et de développer de nouveaux produits et concepts en utilisant des matières premières locales.

Qu'en est-il des 100 prochaines années ?

Durabilité : Le programme Cacao-Trace
Un exemple de l'engagement de Puratos envers la durabilité est son approche révolutionnaire de l'approvisionnement responsable en cacao. Contrairement à d'autres programmes de durabilité du cacao, Puratos Cacao-Trace est basé sur la qualité plutôt que sur la quantité. Grâce à Cacao-Trace, Puratos aide les agriculteurs à livrer des fèves de cacao de qualité supérieure, ce qui leur rapporte des revenus supplémentaires. Cette stratégie de valeur ajoutée unique de Puratos entraîne des répercussions tangibles sur le revenu vital des agriculteurs. Grâce à ce programme et à l’augmentation du revenu vital des agriculteurs, l'agriculture restera une activité attractive, qui se transmet aux enfants et permet de construire un avenir prometteur.

Communauté : des écoles de boulangerie qui donnent de l'espoir en l'avenir des jeunes défavorisés
En tant qu'entreprise familiale, Puratos estime qu'il est important d'avoir un impact dans le monde, qui va au-delà de la valeur économique. L'une des façons d'y remédier est par le biais de notre Fondation Écoles de Boulangerie. Lorsque l'entreprise a commencé à être présente en Inde, elle a été frappée par le manque de possibilités d'éducation pour les jeunes défavorisés. Parallèlement, Puratos a constaté qu’il n’était pas facile de trouver des conseillers techniques qualifiés. De plus, ses clients étaient confrontés à de graves pénuries de boulangers, pâtissiers et chocolatiers qualifiés. Afin d'aider ceux qui ont moins de chance et de leur enseigner les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans notre industrie, Puratos a décidé d'ouvrir une école de boulangerie. Plus tard, nous avons créé une fondation. Aujourd'hui, la Fondation Écoles de Boulangerie a déjà investi dans des écoles de boulangerie en Inde, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. D'ici 2030, la Fondation Écoles de Boulangerie aspire à toujours avoir 1 000 jeunes de pays en voie de développement dans notre programme, pour vivre leur passion dans l'une des écoles de boulangerie Puratos.

Daniel Malcorps, PDG de Puratos, conclut : « Les 100 prochaines années seront placées sous le signe de l’innovation, la durabilité et l'expansion. Nous avons déjà réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et nous visons les 5 milliards d'ici 2030. Un objectif qui pourra être atteint grâce à la présence des bonnes personnes à tous les niveaux de l'entreprise, des employés aux administrateurs. »

 

En savoir plus

Article du 07/02/2020

Vers vue générale

FGBB asbl – Rue de la Science 14 – 1040 Bruxelles - T+32.(0)2. 550 17 64 – E-mail k.wagemans@fgbb.be

 
designed by Studioemma