Home   -    Néerlandais Français Anglais

 

D’où viennent les céréales utilisées pour notre pain ?

Moins de 10% des céréales destinées à la fabrication de farine pour le secteur de la boulangerie sont cultivées chez nous. La majeure partie des céréales, dont la mouture se fait en Belgique, proviennent principalement de France et d’Allemagne et dans une moindre mesure de pays d’Europe de l’Est, comme la Pologne et l’Ukraine.

Une étude de 2014 du Centre wallon de Recherches agronomiques1 indique que la meunerie belge utilise moins de 10% de blé de chez nous. Qu’est-ce qui explique ce faible pourcentage de céréales en Belgique qui se prêtent à la fabrication de pain ? Ce sont notamment les conditions climatiques, les rendements incertains et le caractère très hétérogène des lots céréaliers.

Actuellement, on constate toutefois un regain d’intérêt pour la culture de céréales panifiables au niveau local. Le froment reste la céréale la plus cultivée, mais on assiste également au retour des céréales anciennes, comme l’épeautre ou les blés anciens.

 

 _______________________
1Centre wallon de Recherches agronomiques, «Etat des lieux des flux céréaliers en Wallonie selon différentes filières d’utilisation», Revue Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, vol. 18 n°2 (2014), pp. 181-192

Article du 11/07/2018

Vers vue générale

FGBB asbl – Rue de la Science 14 – 1040 Bruxelles - T+32.(0)2. 550 17 64 – E-mail k.wagemans@fgbb.be

 
designed by Studioemma