Home   -    Néerlandais Français Anglais

 

Les Belges sous-estiment l'importance du pain

Bruxelles, le 26 mars 2018 - Depuis des siècles, le pain occupe une place prépondérante dans notre culture alimentaire. Le pain occupe une place de choix car il est sain, polyvalent, facile, nutritif et délicieux. Une quantité substantielle de pain est également consommée chaque année en Belgique. Malgré cela, seulement 17% de la population consomme la quantité quotidienne recommandée de pain et de produits céréaliers. D'où le lancement de la campagne pluriannuelle « Le pain. Une bonne histoire » qui racontera la véritable histoire du pain aux consommateurs.

Kathou Wagemans, de l'Institut Pain et Santé, explique : « Le secteur de la boulangerie lancera la campagne nationale « Le pain. Une bonne histoire » le 26 mars. La campagne, qui durera trois ans, est une ode au pain. Elle n’est pas insensée lorsque l’on sait que le belge consomme en moyenne plus de 4 tartines par jour. Le pain mérite donc que l’on s’y intéresse ! »

52,9 kilos de pain
La consommation de pain par personne et par an en Belgique est de 52,9 kilos. Cette moyenne comprend l’ensemble du pain consommé à la maison et à l'extérieur. Chacun mange environ 145 grammes de pain par jour, soit quelque 4,4 tranches de pain quotidiennes. Le pain fait depuis longtemps partie de notre culture alimentaire, en partie parce que les Belges raffolent de son odeur et son goût. En même temps, le pain est aussi un produit polyvalent et facile, qui contient les éléments nutritifs dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne.

La diététicienne Lut Van Lierde reconnaît l'importance du pain pour un mode de vie sain : « Le pain est un bon fournisseur de nutriments et est souvent considéré à tort comme un aliment qui fait grossir. Les produits céréaliers, dont le pain fait partie, ne fournissent pas uniquement des hydrates de carbone complexes, qui devraient être la plus importante source d’énergie, mais entre autres également des fibres qui nourrissent nos intestins et aident à les vider. Si nous excluons les céréales et les produits céréaliers de notre alimentation, il devient plus difficile d'ingérer notre dose quotidienne de fibres. »

Le pain est durable
Le pain en Belgique est principalement produit avec des céréales issues des pays voisins. Plus de 90% du pain est produit localement en Belgique, ce qui en fait l'un des aliments les plus durables que l’on puisse trouver chez nous.

Aucun continent n'offre une telle variété de pains que l’Europe. De nombreux types de pains européens, tels les croissants, les baguettes et les ciabattas, sont fermement intégrés dans notre culture alimentaire. Financée avec le soutien de l'Union européenne, la campagne raconte l’histoire du pain avec honnêteté.

Ode au pain
La campagne, qui sera lancée le lundi 26 mars, est une véritable ode au pain, qui met en valeur tous les beaux éléments qui en font la richesse. Parallèlement, des séances de dégustation seront organisées en Belgique où les consommateurs pourront découvrir le goût et l'histoire du pain. Les odes et les lieux de dégustation peuvent être retrouvés sur www.painunebonnehistoire.be 


Informations fiables
Toutes les informations sur le pain et la santé utilisées dans la campagne proviennent de sources scientifiques et répondent aux directives du Conseil Supérieur de la Santé. De cette manière, le secteur de la boulangerie répond à la demande croissante du consommateur à l’égard d’informations fiables sur la nutrition et la santé.

 

 

 

 

Article du 28/03/2018

Vers vue générale

FGBB asbl – Rue de la Science 14 – 1040 Bruxelles - T+32.(0)2. 550 17 64 – E-mail k.wagemans@fgbb.be

 
designed by Studioemma