Home   -    Néerlandais Français Anglais

 

Le SPF ETCS et le secteur de la boulangerie investissent dans un outil gratuit d’analyse des risques

Bruxelles, le 27 novembre 2017 – En Belgique, on estime qu’environ 19.000 personnes travaillent dans le secteur de la boulangerie. Ce secteur joue donc un rôle important dans notre économie. En effet, la boulangerie du coin fait partie de notre quotidien. Nombreux sont ceux qui ont exercé un job d’étudiant dans une boulangerie. Et nous aimons tous les bons pains et les pistolets chauds, préparés avec soin.
Afin de continuer à améliorer les conditions de travail dans le secteur, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) lancent aujourd’hui l’outil d’analyse des risques pour le secteur de la boulangerie.
Cet outil en ligne offre aux PME actives dans le secteur de la boulangerie - pâtisserie la possibilité d’évaluer les risques pour le bien-être au travail (e.a. la sécurité et la santé) auxquels elles sont confrontées ainsi que leurs travailleurs. OiRA-Boulangerie est le fruit d’un travail de coopération intense entre les organisations de travailleurset d’employeurs du secteur de la boulangerie, Alimento2 et le SPF ETCS.

Que signifie OiRA ?

En règle générale, les petites entreprises ont des moyens limités pour l’analyse des risques. OiRA, qui signifie « Online interactive Risk Assessment », offre une solution aux PME. Ce logiciel gratuit a été mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et permet d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail.

Le guide décrit, étape par étape, le processus d'évaluation des risques afin de les identifier et de les surveiller. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des actions préventives et un plan d’action « sur mesure ».

 

____________________
1EU-OSHA Belgique en collaboration avec FGTB Horval, CSC Alimentation et Services, CGSLB, Confédération belge de la Boulangerie-Pâtisserie-Chocolaterie-Glacerie et FGBB

2Alimento, regroupe les services de conseil en matière de personnel, de formation et d’organisation de l’industrie alimentaire

 

Plus d'infos

 

Source : Interelgroup 

Article du 29/11/2017

Vers vue générale

FGBB asbl – Rue de la Science 14 – 1040 Bruxelles - T+32.(0)2. 550 17 64 – E-mail k.wagemans@fgbb.be

 
designed by Studioemma