Home   -    Néerlandais Français Anglais

 

OiRA: Analyses de risques gratuites et sur mesure pour les boulangers

 

 

OiRa – Online interactive Risk Assessment – est un outil en ligne permettant d’effectuer des analyses de risques au niveau de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. En septembre, des tests seront réalisés avec quelques boulangeries.

Les collaborateurs de Wolters Kluwer ont développé l’outil OiRA à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Il s’agit d’un outil gratuit, facile à utiliser, permettant un processus complet d’évaluation des risques, mis au point avec le soutien de l’Europe.
Dans ce cadre, deux boulangeries ont été visitées."L’outil est conçu en fonction des méthodes appliquées sur le lieu de travail", explique Guido Devillé de Alimento. "Dans l’application, les risques seront expliqués poste par poste. Des tests seront effectués en septembre avec quelques boulangeries."

L’outil OiRA bénéficie du soutien d’Alimento, du SPF Contrôle du Bien-Etre au Travail, de Bakkers Vlaanderen, de la FGBB, et de Provikmo. "Tout au long du trajet, nous avons veillé, dans la mesure du possible, à ce que cet outil soit simple et facile à utiliser – en tenant compte des dispositions légales. Le boulanger examine étape par étape comment il peut l’appliquer dans son entreprise et peut continuer à y travailler à sa convenance. L’outil sera repris dans les formations pour boulangers. Le mélange équilibré de points de vue et d’expériences a abouti à un projet intéressant et enrichissant. L’outil apportera à coup sûr une valeur ajoutée et un soutien à tous les boulangers en Belgique. L’objectif est d’être opérationnel d’ici fin décembre 2017. Pour les administrations régionales intéressées, nous organisations des séances d’information."

Pour plus d'infos

 

Source: Magazine Onze Passie - bakkers Vlaanderen, septembre 2017
 

Article du 13/09/2017

Vers vue générale

FGBB asbl – Rue de la Science 14 – 1040 Bruxelles - T+32.(0)2. 550 17 64 – E-mail k.wagemans@fgbb.be

 
designed by Studioemma