Home   -    Néerlandais Français Anglais

 

L’Observatoire des prix ignore l’augmentation des coûts de production

L’Observatoire des prix ignore l’augmentation des coûts de production

 
Selon le rapport annuel de l’Observatoire des prix les prix à la consommation des produits alimentaires transformés ont augmenté en 2012 avec une moyenne de 3,1%. Pour les prix à la production l’augmentation se limitait à 2,7%.

C’est surtout l’augmentation de prix des matières premières de 5,7% qui serait responsable pour l’augmentation des prix alimentaires.
 
Bien que l’augmentation des prix à la production (prix tarifs) de 2,7% se situe  au même niveau que la moyenne dans les pays voisins, l’Observatoire des prix continue à insister sur le fait que les prix augmentés des matières premières soient plus rapidement répercutés sur le consommateur que les diminutions de prix.
 
L’Observatoire des prix oublie cependant que les autres coûts de production continuent entretemps à s’accumuler. Les salaires ont ainsi augmenté en 2012 de 2,4% uniquement à cause de l’indexation automatique.
 
L’évolution à long terme démontre clairement que les fabricants n’arrivent pas à répercuter leurs coûts augmentés de production et d’input. Cette tendance implique une grande pression sur la rentabilité des entreprises.

SOURCE: FEVIA

Article du 18/03/2013

Vers vue générale

FGBB asbl – Rue de la Science 14 – 1040 Bruxelles - T+32.(0)2. 550 17 64 – E-mail k.wagemans@fgbb.be

 
designed by Studioemma