Home   -    Néerlandais Français Anglais

 

Système d’autocontrôle : faites valider toutes les activités en un seul audit !

Système d’autocontrôle : faites valider toutes les activités en un seul audit !

Pour que l’audit de votre SAC soit efficace en matière de coûts et temps, demandez à votre OCI pour qu’un seul audit couvre toutes vos activités, surtout si elles tombent sous divers guides sectoriels. Soyez aussi attentif à l’augmentation du malus.


C'est tout à fait réaliste pour les OCI que tous les audits du SAC (concernant divers guides sectoriels) soient effectués au même moment. Il s'agit donc de prendre les dispositions nécessaires avec l'OCI qui effectuera l'audit.
Un seul audit qui couvre toutes les activités est de toute façon le plus efficace en matière de coûts et de temps. Il va de soi qu'il est toujours requis d'acheter et d'implémenter les guides sectoriels concernés. La différence, c'est que l'OCI travaille avec une check-liste compilée qui est d'application pour votre entreprise et qui couvre toutes vos activités.

Codes d'activités corrects ?

Lorsque vous demandez une offre, nous attirons votre attention sur l'importance de demander explicitement un aperçu de toutes vos activités (secondaires) telles qu'elles sont mentionnées sur Bood-On-Web. L'OCI ne peut pas modifier vos codes d'activités dans Bood-On-Web mais il peut les consulter. En outre, il devra indiquer sur base de l'audit de votre SAC si ces activités sont ou non validées. Si une activité erronée s'affiche pour votre entreprise dans Bood-On-Web, l'OCI n'indiquera probablement pas que celle-ci est validée et vous risquez ainsi de perdre votre bonus.
Gardez en tête que le malus continue à grimper : pour les contributions de 2010, le malus est de 60% et pour 2011 de 100% ! Le bonus reste à chaque fois à 50%.

Encore plus d'efficacité

Celui qui demande simultanément au même OCI un audit de son SAC et une certification pour un cahier des charges commercial (tel que par exemple IFS, BRC, ISO 22000) peut bénéficier d'une réduction de la durée de son audit pour le dit « audit combiné ». Les lignes directrices pour le calcul de cette réduction sont reprises dans le document « Le modèle d'autocontrôle belge expliqué » rédigé par FEVIA.

Des informations complémentaires et des astuces pratiques sont disponibles dans le document "Le modèle d'autocontrôle belge expliqué" (récemment mis à jour).
 

Bron: FEVIAFLASH

Article du 29/12/2009

Vers vue générale

FGBB asbl – Rue de la Science 14 – 1040 Bruxelles - T+32.(0)2. 550 17 64 – E-mail k.wagemans@fgbb.be

 
designed by Studioemma